Les 5 éléments taoïstes : Comprendre la signification et le symbolisme


Les anciens diagrammes taoïstes des 5 éléments ont été créés il y a plus de deux mille ans. Les Chinois vénéraient le monde naturel ainsi que le lien entre les éléments et toutes les autres choses, y compris le monde physique. Les symboles et les images que les Chinois de l’Antiquité utilisaient pour ces diagrammes servaient davantage à décrire l’imbrication des éléments qu’à les identifier et les définir. Aujourd’hui, notre culture est bien différente lorsqu’il s’agit de la nature des 5 éléments.

Le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau

Dans la Chine ancienne, les cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau) étaient considérés comme les éléments fondamentaux du monde physique. Les Chinois croyaient que tout avait sa place dans l’univers par le biais de la terre, de l’eau, du feu, de la terre, du métal et du bois. Les Chinois vénéraient le monde naturel ainsi que l’interaction des éléments et les changements qui se produisaient chaque jour. Par exemple, la terre se dilatait et parfois rétrécissait, en fonction de la croissance et de la productivité de l’activité humaine. On croyait que la terre était équilibrée et qu’elle exprimait la nature cyclique de la nature.

Les cinq éléments taoïstes représentent la nature physique, émotionnelle, intellectuelle, spirituelle, ainsi que la nature spirituelle de la vie. Chacun de ces domaines de la vie s’exprime à travers la terre et son cycle de croissance et de création. La terre symbolise la création, la croissance et le changement constant qui font partie du processus naturel de la vie. Dans la croyance chinoise, la terre symbolisait également le ciel et servait d’intermédiaire entre les royaumes de la terre et des cieux.

L’essence des 5 éléments de la pensée chinoise

Le calendrier chinois était aligné sur les saisons en fonction de la position du soleil. Les cinq éléments étaient également déterminés par la position du Soleil au moment du calendrier. Chacun des 5 organes des sens était associé à certaines saisons. Ils ne pouvaient être équilibrés dans le même ordre ou sous les mêmes formes que s’ils étaient harmonisés entre eux. C’est ce que nous considérons aujourd’hui comme la loi de l’attraction lorsqu’il s’agit de la loi des causes et de la loi du mouvement.

La lecture du visage taoïste et le placement des cinq éléments sont également basés sur la position du Soleil à la période de l’année. Chacun des éléments avait une signification ou une fonction spécifique. Les éléments physiques étaient censés réguler le corps humain et le maintenir ensemble. Les émotions étaient censées améliorer la fertilité, apporter la fortune, renforcer et fortifier le corps, équilibrer le corps, induire le sommeil, apporter la joie, promouvoir la créativité et être un catalyseur pour la libération des émotions. Les éléments intellectuels étaient censés stimuler l’esprit, nourrir le corps, servir de protection au cœur, favoriser la communication, protéger des éléments, apporter harmonie et prospérité, etc.

L’emplacement des 5 éléments dans la disposition de l’emblème du calendrier taoïste était censé avoir une relation directe avec l’élément de la terre. Par exemple, l’élément terre, lorsqu’il est combiné au feu, produit l’image d’un élémentaire terre. L’eau étant l’élément primaire, elle est combinée au métal pour produire l’image d’un élémentaire d’eau. Le feu étant l’élément primaire, il serait combiné au bois pour créer l’image d’un élémentaire de feu.

Le placement des cinq éléments taoïstes dans la lecture de l’astrologie taoïste pour l’année civile 2021 était « Le Dragon et le Tigre », montrant le lever et le coucher du soleil. C’est aussi le début de l’été. Le cinquième élément, le métal, est associé à la couleur or. Le signe est la Balance, dans la maison du Bélier qui est dans la direction du Sud car le lever du Soleil symbolise l’arrivée du printemps.

les 5 éléments de la pensée chinoise et taoïste : le bois, le feu, la terre, le métal, l'eau

En ce qui concerne la pratique des cinq éléments taoïstes et leur relation avec le feng shui, c’est à vous de décider si vous souhaitez adopter cette croyance. Vous pouvez choisir d’utiliser les cinq étapes du taoïsme pour concevoir votre maison ou votre bureau, ou bien adopter une approche plus naturelle et simpliste. De nombreux pratiquants du taoïsme suivent la deuxième option. Indépendamment du choix que vous faites concernant le symbolisme des cinq éléments taoïstes, il y a de nombreux avantages à tirer de la pratique de ces concepts. Ils sont simples à apprendre et à mettre en œuvre, peuvent être adaptés à une variété d’environnements et sont extrêmement efficaces pour améliorer votre vie.

Page d’accueil : yi-king